Skip links

Refaire sa cuisine

Refaire sa cuisine pour une cuisine de luxe

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison ou un appartement et la cuisine est vétuste, mal agencée ou ne correspond pas à vos besoins. Votre objectif : repenser votre cuisine et la rénover. Cette série de questions vous aidera à prendre les bonnes décisions, à mieux choisir la cuisine de vos rêves et à établir le bon budget.

Que vais-je faire
dans ma cuisine ?

Votre nouvel espace doit correspondre à votre mode de vie. Votre cuisine sera différente en fonction de la taille de votre famille, si vous prenez tous vos repas à la maison, dans la cuisine ou dans la salle à manger, si vous cuisinez beaucoup ou si vous recevez souvent, si vous aimez les grandes tablées… Les réponses à ces questions détermineront votre besoin d’une cuisine ouverte ou fermée, d’un laboratoire ou d’une cuisine familiale, avec un coin-repas, un grand frigo américain, de grands plans de travail et de nombreux robots ménagers..

 

La cuisine :
Ouverte ou fermée ?

Une cuisine fermée vous isole de vos invités, mais ceux-ci ne verront pas la vaisselle sale et éviteront le bruit et les odeurs du repas. Une cuisine à l’américaine, entièrement ouverte, sur la salle à manger ou le salon permet de profiter de tous et d’avoir une impression d’espace.

Ces deux solutions sont moins à la mode, la tendance actuelle étant la cuisine semi-ouverte, toutes les formes de cuisine pouvant s’y prêter.

La séparation entre la cuisine et le séjour peut se faire de différentes manières : une verrière, des demi-cloisons, un passe-plat, un îlot central aménagé en coin snack ou bar côté séjour.

Votre cuisine actuelle est fermée et vous souhaitez l’ouvrir ? Pensez aux travaux d’abattage de la cloison, si celle-ci peut être enlevée (mur porteur), au raccord au sol avec la pièce suivante, au réagencement complet de votre cuisine qui changera de forme.

Installation
d'un coin repas ?

Un nombre de mètres carrés limité n’est pas une excuse pour exclure un coin-repas dans une cuisine, chaque espace à sa solution. Il existe des aménagements spécifiques, comme une desserte ou un plan de travail escamotable, permettant de prendre un petit-déjeuner à deux sans se déplacer jusqu’à la salle à manger.

Les cuisines ouvertes accueillent facilement les coins-repas avec l’îlot central servant à la fois de coin-repas et de séparation avec le séjour. L’îlot peut être prolongé par une table avec chaises hautes ou réhaussé d’une tablette snack côté séjour.

Une cuisine fermée peut accueillir une banquette sous une fenêtre avec une petite table et des tabourets à glisser dessous.

Vous avez décidé que votre cuisine serait un laboratoire dédié uniquement à la préparation et au lavage ? Alors la solution du coin-repas en cuisine n’est pas pour vous et vous aménagerez votre salle à manger pour accueillir vos invités et votre vaisselle.

Où placer
chaque élément ?

Les règles du triangle d’activité vous aideront à placer les zones de cuisson, de stockage/froid et de lavage. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant ici. Retenez principalement que la distance entre les trois points doit être égale ou presque et la plus courte possible.

Vous devrez réfléchir aussi à l’acheminement du propre et du sale. Le trio poubelle/lave-vaisselle/évier doit être groupé lors du retour des assiettes et plats sales, avec un plan de travail pour les déposer. Les placards et tiroirs de rangement devront aussi être proches pour ranger la vaisselle propre à la sortie du lave-vaisselle.

Les distances à respecter entre les meubles et le gros électroménager ne vous laisseront peut-être pas le choix en fonction de la configuration de votre cuisine. Généralement, un espace de 70 cm suffit devant un meuble simple, 90 cm pour éviter un lave-vaisselle ouvert et si vous êtes nombreux à circuler en cuisine, vous pouvez aller jusqu’à 120 cm.

Programmez votre visite à notre showroom

NOS CONSEILLERS VOUS ACCUEILLERONT POUR VOUS FAIRE DÉCOUVRIR NOS MODÈLES, VOUS PRÉSENTER NOS SOLUTIONS D’AMÉNAGEMENT DE CUISINE ET VOUS PROPOSER DES SIMULATIONS 3D.

Électroménager
Apparent ou caché ?

Soyons clair, nous parlerons ici esthétique uniquement, sans aborder les performances des appareils.

Il existe deux écoles : ceux qui privilégient la ligne du mobilier et ne veulent pas voir le réfrigérateur ou le lave-vaisselle, les accessoires étant bien rangés dans les tiroirs et placards et ceux qui veulent mettre en valeur un électroménager de prestige avec un piano au point cuisson, un robot ménager de grande marque exposé sur le plan de travail ou un appareil de cuisson tout-en-un au design étudié.

Les hottes deviennent des objets de décoration et pour les accros à la cuisine les fours se multiplient avec le four micro-onde en plus du four traditionnel qui peuvent être disposés en colonne.

Le réfrigérateur peut être mis en scène en pose libre dans la cuisine comme un frigo américain, dont la taille imposante permet de garder au frais, congeler et peut être une source d’eau fraiche et de glace pilée ou non.

Le dernier né des appareils ménagers est la cave à vin à intégrer comme un meuble bas ou sous forme d’armoire. Indispensable si vous n’avez pas de pièce adaptée pour accueillir vos grands crus.

Quelles sont mes
contraintes techniques ?

C’est ici que vous devez noter la liste des contraintes techniques de votre cuisine. Cela va de la surface au nombre d’ouvertures et leur emplacement, comme les portes, fenêtres (notez la hauteur) ou autres, à la forme de votre espace (en I, en L, en U, en G) qui est fermé ou ouvert, en passant par les évacuations d’eau, l’arrivée de gaz, si elle existe, les sources lumineuses, les interrupteurs et les prises.

Il ne faut pas oublier de préciser le nombre de personnes vivant dans la maison et comment vous souhaitez vivre dans votre cuisine.

Quel style pour
ma cuisine ?

Moderne, classique ou contemporaine, en rupture avec le reste de la maison ou en harmonie avec le séjour ? Une cuisine boisée, mate ou brillante, des façades lisses ou en relief, des teintes neutres ou des couleurs vives ? Le choix est vaste et difficile.

Vous pouvez consulter les catalogues de cuisiniste italien ou pousser les portes de La Maison Des Archis à Toulon-La Seyne-sur-Mer et prendre rendez-vous avec un de nos créateurs d’intérieur qui vous présentera la marque de mobilier italien SNAIDERO, alliance du design et de la qualité, proposant une multitude de choix dans les formes, les matières et les couleurs.

Comment préparer votre rencontre
avec votre cuisiniste ?

Le designer d’intérieur de La Maison Des Archis Magasin de cuisine à Toulon / La Seyne-sur-Mer vous demandera des informations techniques sur votre cuisine actuelle, comme les mesures de la pièce, sa configuration, en I, en U, en L ou en G, avec les points cuisson et lavage et l’électroménager. Si vous avez un plan, apportez-le.

Vous pourrez ensuite lui exposer vos envies et vos contraintes, vos souhaits ou des photos de ce que vous aimez afin de que notre créateur d’intérieur trouve la meilleure solution personnalisée pour réaliser votre cuisine d’exception

Inscription Newsletter

Inscrivez vous à notre lettre d'informations pour être informé de nos nouveautés et articles de blog sur la décoration de luxe de votre intérieur

Être rappelé